Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de titinaw
7 mars 2006

Marseille, la conduite et moi!!

Chaque jour de conduite à Marseille, m'apporte son lot de surprise.port_marseille_vierge_coucher_soleil
Ce qui me fait penser qu'il faut être très bon conducteur pour conduire dans cette ville.

ça tombe bien! je suis une très bonne conductrice :D
Ben oui, quoi? C'est vrai! tenez, je vais faire une liste:
- j'arrive à conduire sur ma voie (faut pas rire, yen a qui n'y arrive pas !)
- je sais me faufiler entre les voitures (ce qui me fait gagner au total pas mal de secondes je pense)
- je respecte presque tout le temps les limitations de vitesse, et d'une manière générale je respecte le code de la route
- j'arrive à trouver mon chemin même si je connais pas vraiment l'itinéraire (bon, là, je dois avouer qu'il m'est arrivé quelques fois de rebrousser chemin, parce que j'avais l'impression de m'éloigner un peu beaucoup de mon but)
- et surtout, je réagis au millième du millième de seconde face à telle situation à risque...

Bref, je sais conduire!!!  Bon, ok, j'arrête.
Vous allez penser que  je me vante ou pire, que je ne sais pas conduire et que j'essaie de me convaincre et de vous convaincre du contraire.

J'en reviens à mes moutons.. la conduite dans les rues de Marseille...
D'une façon générale, on ne rencontre pas de problème sur la route. Mais de temps en temps, comme aujourd'hui ça a été le cas pour moi, on rencontre de drôles de specimen!
Des gars en grosse bagnole qui vous coupent la route  ou vous doublent pour gagner 3 mètres (fallait que je le place ça, ça me démangeait :D), d'autres automobilistes qui se garent en double, voir triple file (sympa quand ça empiète les 3/4 de ma voie et qu'en face, j'ai des voitures qui arrivent à toute allure) et le comble, des gars qui conduisent en sens inverse sur une vingtaine de mètres pour éviter une file de voitures arrêtée.

Bref, dans les grandes villes où la circulation est dense, on rencontre des automobilistes qui ne reculent devant rien pour ne pas perdre de temps, quitte à prendre des risques inutiles.
c'est ce dernier point qui me fait penser que je suis une très bonne conductrice, car je sors toujours indemne de mes virées à Marseille ;)

En plus des fous furieux au volant, une autre des particularités à Marseille: les travaux en très grands nombres sur les axes principaux. C'est incroyable. J'ai eu beau modifier mon itinéraire dans Marseille pour gagner de précieuses minutes, je n'y échappe pas. Il m'arrive régulièrement de poiroter à la même place pendant 20 minutes! Et ce parce que l'une des 2 voies est inacessible.
Pour supporter les embouteillages dans lesquels je suis empêtrée chaque jour, j'ai une astuce: mettre un bon CD, augmenter le volume, et accompagner de ma douce voix celle  du chanteur.
Oui j'avoue, je chante dans la voiture. D'ailleurs si vous avez entendu parlé d'une furie qui hurle dans sa voiture dans les rues de Marseille, ne cherchez pas, il s'agit sûrement de moi., Hé! on se défoule et on fait passer le temps comme on peut :D
Et pis, j'avoue, j'adore chanter. Comme quoi, on peut trouver des aspects positifs à toute chose!

Publicité
Commentaires
T
Ce qui me fait sourire ce sont ceux qui font tout pour te doubler dans un embouteillage et qui ensuite restent bloquer devant toi. <br /> <br /> Moi, je ne me faufile entre les voitures que sur l'autoroute quand le trafic est plus ou moins ralenti et qu'il y a une voie qui circule mieux. Prenant la route tout les jours, je sais quand changer de voie :p
A
Tu sais à Paris c'est pareil peut-etre pire<br /> en tout cas je vois qu'on a les même "fous du volant" dans le sud.<br /> Perso moi aussi je suis une bonne conductrice, si c'est vrai, je suis toujours en vie !!!!<br /> En tout cas j'ai bien aimé ta descritpion pour passer le temps dans les bouchons :D<br /> Alors c'est toi qu'on entend chanter jusqu'à Paris LOL
S
C'est normal que les marseillais conduisent comme des pieds. Les bouches du rhône sont statistiquement une des régions de France avec le plus de conducteurs n'ayant jamais passé le permis.<br /> <br /> Et se faufiler entre les voitures, c'est pas bien. Surtout quand 10 lignes plus loin tu critiques les autres qui font pareils ! lol
Publicité