Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de titinaw
17 juin 2006

L'homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux


Gros coup de coeur pour le film L'Homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux,  dirigé par le grand Robert Redford.

J'avais déjà vu ce film magnifique, mais hier, sur un coup de tête, je me suis dit que ce serait sympa que je l'achète et que je le revisionne. Je n'ai absolumment pas regretté mon achat!! :)


Le pitch

       Un matin, une jeune fille, Grace (Scarlett Johansson) , décide de faire une promenade à cheval avec sa meilleure amie. La ballade tourne au drame lorsque les 2 amies sont percutées par un camion. Grace et son cheval Pilgrim sont les seuls survivants de cet accident. Mais tout deux en ressortent marqués à jamais, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Afin d'aider sa fille à retrouver la joie de vivre, et dans le but d'aider le cheval traumatisé, la mère, Annie MacLean (Kristin Scott Thomas), décide d'abandonner pour un temps son travail prenant à New York pour retrouver dans le Montana un "Homme qui murmure à l'oreille des Chevaux", Tom Booker (Robert Redford). Cet homme est connu pour savoir soigner et guérir les chevaux.
Annie emmène donc dans l'ouest Américain, sa fille et son cheval afin que Tom Booker puisse aider Pilgrim. Non seulement il aidera Pilgrim, mais il apaisera aussi les tensions existants chez la famille MacLean.



Ma critique


Robert Redford, en plus d'être un grand acteur, et aussi un grand metteur en scène. Ce film qui est inspiré d'une histoire vraie, met en avant aussi bien les relations complexes entre les Hommes, que celles existantes entre l'Homme et la Nature. L'histoire bouleversante, les personnages, les paysages de l'ouest Américain, et la musique font de ce film un chef-d'oeuvre.
C'est l'un de ses films que l'on va voir au cinéma, et qui après le générique de fin nous font sentir bien et apaisés.

Les personnages, qu'il s'agisse des personnages principaux ou secondaires, sont véritablement attachants et bouleversants. Il y a tout d'abord le cow-boy solitaire qui parait solide et fort, mais qui cache au plus profond de lui des blessures secrètes. Etre sensible et à l'écoute des Hommes et de la Nature, il est attaché à ses terres et a des valeurs authentiques.
Il ya aussi la mère de famille New Yorkaise qui représente la femme moderne, qui gère aussi bien une vie de famille qu'une carrière prenante. Elle a un caractère fort et donne l'impression de vouloir tout gérer. Mais tout ceci cache aussi des doutes et des peurs, notamment le peur d'être rejetée par sa fille. Il y a enfin la jeune adolescente, meutrie à jamais, qui a une relation difficile avec sa mère, mais qui par bien des côtés lui ressemble et qui saura faire face à de terribles évennements avec courage.
Les personnages secondaires sont également importants et apportent beaucoup à l'évolution de l'histoire.
Petite note spéciale pour le cheval Pilgrim, qui est un personnage à part entière dans le film et qui est vraiment émouvant. On s'attache volontier à ce cheval qui a tant souffert mais qui sera refaire confiance en l'Homme. Voir son évolution tout le long du film est un pur bonheur.

Ce film met ainsi en avant plusieurs relations : les relations entre un homme et la nature, la relation complexe entre une mère et sa fille et de façon plus générale les relations existantes au sein d'une famille. L'histoire aborde également deux jolies histoires d'amour: l'amour naissant entre deux personnes diamétralement opposées et vivant dans des mondes différents et l'histoire d'amour entre une jeune fille et son cheval.

Quant aux acteurs, ils  interprétent les personnages de façon époustouflante et sans fausse note, et servent à merveille cette histoire bouleversante.

Ce film est donc à ne pas manquer!!


                              ***************************************************************************************************

Ayant  vraiment été éblouïe par les paysages, j'ai fait quelques captures que vous pouvez retrouver dans l'album photos qui porte le nom original du film : The Horse Whisperer.


Publicité
Commentaires
L
J'ai moi aussi adoré ce film (comme tous les films de Redford entant que réalisateur)<br /> l'histoire nous touche pour les raisons exposées et on ne peux pas rester insensible à tout ça<br /> Ce qui m'interpelle beaucoup dans les films réalisé pas Redford c'est la sensation de calme et de bien etre que dégage n'importe quelle scène<br /> la photographie est aussi remarquable particulièrement dans ce film<br /> un bon film !!!!
Publicité