Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de titinaw
16 juillet 2006

Lost, épisode 2x02

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Episode 2.2

Adrift
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Titre français: Seuls au monde
1ère diffusion aux USA : le 28 Septembre 2005
1ère diffusion en France: le 15 Juillet 2006

Flashbacks basés sur Michael


A la différence du premier épisode, on a pas ici de grandes révélations. L'intrigue n'avance pas vraiment dans la mesure où l'on reprend en partie des évennements qui se sont déroulés dans l'épisode précédent, mais avec un point de vue différent, qui permet, à nous téléspectateurs, de nous éclairer sur certains points d'ombres.

L'épisode est en fait fragmenté en 3 grandes séquences.

Première séquence : Sawyer, Jin et Michael, en mer

Au début de l'épisode, on retrouve Sawyer et Michael dans l'eau, après que les autres aient kidnappé Walt et mis le feu au radeau. Finalement, tout deux se retrouvent sur des restes du radeau, au beau milieu de l'océan, Sawyer appelant Jin qui a disparu, et Michael, qui despéremment appelle son fils.
Tout au long de l'épisode,  on retrouve les deux hommes affaiblis. Sawyer a en effet pris une balle à l'épaule. Balle qu'il va d'ailleurs s'extraire à mains nues :S
Quant à Michael, il est bien évidemment bouleversé par le kidnapping de son fils.

Chacun leur tour, ils vont s'accuser d'être la cause de la venue des autres. Micheal va ainsi accuser Sawyer d'avoir voulu tirer la fusée de détresse. Quant à Sawyer, il va reprocher à Michael d'être la cause de la tournure des évennements car les autres sont venus pour prendre walt. Finalement, Michael va regretter d'avoir emmené son fils sur le radeau et se fait la promesse de retrouver son fils.

Finalement, après avoir survécu à l'attaque d'un requin (attiré par le sang de Sawyer), les deux hommes vont se retrouver sur l'un des flotteurs du radeau, et le courant aidant, ils vont se rapprocher de l'île.

Cette première intrigue n'est pas très intéressante. Elle permet surtout l'introduction des flashbacks qui sont centrés sur Micheal. L'un des seuls points que l'on peut retenir est la disparition de Jin. Est-il mort? Ou a-t-il pu rejoindre l'île, qui doit être pourtant bien loin?
En regardant l'épisode, je n'ai pas cru une seule seconde que Jin était mort. Et après un faux suspence de 40 minutes environ, Sawyer et Michael qui ont pu rejoindre la terre ferme, on retrouve un Jin criant des mots en Coréen, blessé et les bras attachés dans le dos. Finalement, Jin essouflé, parvient à faire comprendre pourquoi il est affolé. Au moment où il dit "others", Michael et Sawyer voient surgir sur la plage 5 inconnus armés de branches cloutées.

L'épisode se termine ainsi. S'agit-il bien des autres? Vont-ils les capturer ou les 3 hommes parviendront-ils à leur échapper et à rejoindre leur groupe ?



Deuxième séquence : les flashbacks centrés sur Michael

La séquence précédente ayant permis d'introduire les flashbacks, je continue avec le passé de Mickael. Les flasbacks vont nous permettre de comprendre comment Mickael a pu perdre de vue son fils...

Susan, qui a refait sa vie et qui doit partir pour Rome pour des raisons professionnelles (elle devrait être  associée d'un grand cabinet d'avocats), demande à Michael de renoncer à ses droits de paternité afin que son nouveau compagnon puisse adopter leur fils. Bien évidement, Michael refuse que son fils puisse partir de l'autre côté de l'atlantique et refuse d'abandonner ses droits parentaux. Michael n'a peut-être jamais vu Walt, mais il n'en reste pas moins son fils.
Michael et Susan décident de laisser le tribunal choisir pour eux. L'avocat de Michael l'avertit que la procédure risque d'être très couteuse. Mais Michael est prêt à faire face à ce souci. Cependant, il va être aussi confronté à la redoutable avocate de Susan qui va remettre injustement en cause ses droits de paternité en démontrant qu'il est un mauvais père, qui ne se soucie pas de son fils.
Malgré cela, Michael refuse d'abandonner l'espoir de connaître son fils et de partager sa vie.

En dernier recours, Susan demande à Michael de la retrouver pour qu'ils discutent. La jeune avocate lui dit qu'elle pense que le tribunal donnera une décision en faveur de Michael, ce qui l'empêcherait de se rendre en Italie. Elle lui demande alors d'abandonner la procédure car elle ne comprend pas pourquoi il s'acharne ainsi. Elle a les moyens d'offrir une vie agréable à leur fils, contrairement à lui. Elle lui demande alors de reprendre du poil de la bête, de se remettre à flôt financièrement pour pouvoir s'épanouïr en tant qu'artiste.
Au bout du compte Michael accepte de les laisser partir, jugeant apparemment, que Susan pourra rendre leur fils plus heureux.

S'en suit une dernière scène tout à fait magnifique et bouleversante entre Michael, Susan, et le petit Walt, qu'il rencontre pour la première fois. Il offre à son fils, intimidé, une peluche en forme d'ours polaire et après un petit discours, il lui dit qu'il l'aime et qu'il l'aimera toujours. Finalement, Michael, les regarde partir les larmes aux yeux et les lèvres tremblantes.




Troisième séquence : dans le hatch...

On retrouve le hatch. Mais pas comme on l'avait quitté dans le premier épisode. En effet, cette fois-ci on découvre la trappe, mais cette fois-ci à travers les yeux de Kate et Locke. Ceci nous permet de comprendre ce qui s'est passé avant l'arrivé de Jack.

Dans le premier épisode, Locke avait fait descendre Kate  et après qu'une vive lumière se soit allumée, celle-ci avait disparue.
Dans cet épisode, Locke va donc entreprendre de descendre lui aussi. Il va retrouver une Kate toute groggy, allongée sur le sol. Cependant, Locke se rend très vite compte, qu'une personne armée se tient derrière lui, Desmond. La discussion suivant l'action est plutôt étrange et elle m'a assez amusée. Desmond demande à Locke s'il s'agit bien de lui. A la question, Locke, intrigué, répond affirmativement. Pour être bien sur qu'il s'agit bien de lui, Desmond lui pose une question pour le moins bizarre "que dit un bonhomme de neige à un autre bonhomme de neige?"

Ne sachant que répondre, Desmond comprend qu'il s'est fait berné et  braque son arme sur Kate et Locke. Locke tente alors de faire comprendre à Desmond qu'ils ne lui veulent aucun mal et qu'ils sont les rescapés d'un crash.

Après que Locke ait dit que kate était plus dangereuse que lui, Desmond ordonne à Locke de ligoter Kate. Après l'avoir ligoté, Locke va lui remettre discrètement un couteau. Puis, Desmond enferme Kate dans un cagibi. Après avoir réussi à défaire ses liens, Kate parvient à allumer la lumière et découvre avec stupéfaction, des étagères sur lesquelles se trouvent des provisions alimentaires variées et en quantité : des pates, des olives, des haricots, et aussi du chocolat!! Kate va s'empresser de déballer une barre chocolatée et de la savourer. Après avoir glissé dans sa poche d'autres barres,  kate  trouve une bouche d'aération et s'y faufile.

Au même instant, Locke donne des précisions sur ses compagnons et lui-même depuis leur attérissage forcé sur l'île. Desmond va alors demander si des personnes sont tombées malades et sont mortes sur l'île. Encore plus intrigué par le comportement et les questions de Desmond, Locke répond que non et il fait le rapprochement avec l'écoutille sur lequel il y avait écrit "quarantaine". Alors qu'ils discutent, on entend un bip  qui se répéte (il s'agit du même bip qu'au premier épisode). Desmond ordonne alors de se rendre devant l'ordinateur, de taper une série de chiffres et de presser le bouton "Execute". Locke tape les chiffres, toujours tenu en joue, mais hésite avant de presser le bouton "Execute", se demandant ce qu'il  va se passer. Finalement, il appuie sur la touche et en levant les yeux, il voit un compteur se réinitialiser et revenir à 108 minutes.

C'est à ce moment là que la voix de Jack se fait entendre. Toujours dans la bouche d'aération, Kate le voit et crie son nom, mais celui-ci ne l'entend pas car Desmond, pour ne pas se faire entendre, a remis la même musique que l'on entend au début du premier épisode. Jack s'approche de l'ordinateur et se fait interpeller par Locke qui lui conseille ne pas appuyer sur le clavier. On revient ainsi à la dernière scène du précédent épisode.




Mon avis : On a donc pu voir qu'on n'avance pas vraiment dans cet épisode. L'intrigue avec Michael et sawyer est la moins intéressante mais certaines répliques sont extras!!! Quant aux flashbacks, je retiens surtout la scène émouvante entre Michael et son jeune fils, à qui il dit adieu. Concernant Susan, j'ai trouvé son comportement parfaitement égoïste. Sous prétexte qu'elle peut offrir une vie meilleure à son fils, Michael ne mérite pas de partager la vie de son fils? Bêtement, et croyant bien faire, Michael laisse Susan lui enlever son fils. A travers ces flashbacks, on peut observer cependant qu'il a bien changé. Même si les autres le lui ont prit, Michael est décidé à ne pas abandonner son fils (pour la deuxième fois) et à tout faire pour le ramener.
Quant à la séquence du hatch, on n'avance pas tellement non plus. De nouvelles questions se posent et on n'a toujours pas de réponses aux énigmes précédentes. Dans cet épisode, on comprend que le bip s'enclenche lorsqu'arrive le moment de reinitialiser le compte à rebours. Qu'est-ce ce compte à rebours? Et surtout qu'arriverait-il si personne n'entrait les chiffres?
Et en parlant des chiffres, on a pu entendre Desmond les dire à Locke: "4 8 15 16 23 42". Ces chiffres vous rappellent quelque chose n'est-ce pas?
On peut même observer que la somme des ces chiffres fait 108.. chiffre que l'on retrouve sur le compteur lors de sa réinitialisation...

Que signifie tout cela? Que représentent vraiment ces chiffres que l'on retrouve une nouvelle fois? Et que penser de ce hatch si bien aménagé et provisionné en nourriture?


Publicité
Commentaires
L
Et ça continue de plus bel même si on apprend rien de nouveau c'est très bien fait comme épisode. Mickael n'est "The" personnage mais j'aprécie ses flashbacks et j'ai aimé toutes les scènes entre lui et Sawyer sur le peu de radeau qui leur reste.<br /> Par contre pourquoi avoir repris tant de séquences qu'on avait déjà vu dans le 2.01, quelques scènes auraient suffie pour nous remettre dans le bain.Et la scène finale avec jin qui débarque, Excellent !!!!!
Publicité