Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de titinaw
18 août 2006

Coup de coeur musical de l'année

CA4J’écoute pas mal de chansons, de divers artistes, mais je dois dire que je suis tombée sur un trésor : le nouvel album de Christina Aguilera, Back To Basics.
C’est déjà un album que j’ai dans la peau. Je ne peux pas avoir de chansons préférées. Plus j’écoute, plus je suis séduite par les chansons proposées par cette artiste, qui pour la plupart s’inspirent de sons jazzy, de la soul et du blues.

Ce que je vais dire pourrait faire sauter au plafond quelques personnes, mais Christina Aguilera est une véritable artiste, amoureuse de la musique et toujours à la recherche de nouveaux sons. Elle ne se contente pas de chanter des chansons. Elle crée en cherchant de nouveaux sons, en écrivant ses textes et elle a une manière unique d’interpréter ses chansons.

CA2Il aura fallu trois années de préparation à la chanteuse pour réaliser cet album qui se compose en fait de 2 cd, le premier composé de 13 chansons, et le second de 9 chansons, avec en prime un bonus vidéo.

Avec ce nouvel album, Christina change d’univers musical et fait, comme elle le dit, un retour aux sources en s’inspirant  notamment de sons des années 20,30 et 40. Elle rend ainsi hommage aux grands chanteurs de cette époque, tels que Billie Holiday, Otis Redding ou encore Aretha Franklin.


Back to basics a été réalisé avec un orchestre, des chœurs, des trompettes de jazz, ainsi qu’un quatuor à cordes. Il a été produit par DJ Premier ainsi que Linda Perry, avec qui Christina avait déjà collaboré pour le titre désormais célèbre «  Beautiful ».

 

CALe premier cd s’inspire essentiellement de sons jazzy, de blues et de soul qui sont combinés à des sons plus modernes et épicés. « Understand » en est l’illustration parfaite puisqu'il combine un extrait tiré d'un vieux vynil et des sons plus pop. Alors que la chanteuse donne une image plus assagie (les vêtements de cuir et les piercings ont disparu), la chanson "still dirrty" laisse entendre qu'elle n'a pas changé et qu'elle conserve encore un côté provocateur et  qu'elle entend encore s'affirmer sexuellemment.

Le deuxième cd est plus old school et regorge également de chansons magnifiques.
"Tandis que « I Got Trouble » est marqué par des sonorités blues, « Candy Man» rappelle les harmonies des groupes féminins des années 30 et 40. Quant à « Save Me From Myself», c'est une chanson dédiée à son mari qui est remplie d'émotions". Sans oublier la très belle balade déchirante "Hurt" qui permet à Christina de montrer  aussi bien la fragilité que la puissance de sa voix, le tout  accompagné d'un orchestre bouleversant.


CA1

Tracklisting:

Christina Aguilera, Back To Basics

CD1
01. Intro (Back To Basics)
02. Makes Me Wanna Pray
03. Back In The Day
04. Ain't No Other Man
05. Understand
06. Slow Down Baby
07. Oh Mother
08. F.U.S.S. (Interlude)
09. On Our Way
10. Without You
11. Still Dirrty
12. Here To Stay
13. Thank You (Dedication To Fans)

CD2
01. Enter The Circus
02. Welcome
03. Candyman
04. Nasty Naughty Boy
05. I Got Trouble
06. Hurt
07. Mercy On Me
08. Save Me From Myself
09. The Right Man
10. Back To Basics (Vidéo)


Source : site francophone Christinacenter
Citation extraite de l'article paru sur le site musique radio


Publicité
Commentaires
T
LOL Nie!!<br /> <br /> déjà merci pour être passée sur mon blog :) c'est vrai que j'y fais plus rien depuis quelques mois. dans quelques temps, je re posterai pour mes plus fidèles :P<br /> <br /> Et ensuite un grand merci pour ton message qui me fait plaisir:) j'espère que ça va bien se passer ouais!!!<br /> <br /> Concernant la soirée plage, j'espère bien que ce n'est que partie remise ;)<br /> <br /> Bizzzz
N
à quand une mise à jour de ton blog??!!! depuis le 18 aout quand meme!! et cette fameuse soirée à la plage ??? je crois bien que c'est mort pour cette année! allez ce n'est que partie remise! l'an prochain, des les beaux jours on se fait ça ok?? Gros bisous et bonne chance dans ton nouveau job!
Publicité